Je sais que vous l'attendiez avec impatience ! Le voici, l'article promis sur la cuisine thaï.

Tout d'abord, 2-3 petites choses à savoir :

1/ La cuisine thaï est délicieuse

2/ La cuisine thaï se déguste dans la rue (la street food) à toute heure, pour trois fois rien : sur certains marchés nous avons payé moins d'1 € pour un plat complet

3/La cuisine thaï est épicée (très épicée parfois) - attention aux petits piments verts !!!!...

Nous avons pu goûter trois grandes spécialités : les soupes (tom), les pad thaï (à base de nouilles de riz) et les curry. Le tout est assaisonné à volonté avec tout un tas de condiments : l'eau de poisson (qui leur sert de sel) - ça pue !!! - la pâte de piment rouge, la poudre de piment (attention avec celle-là), et diverses sauces sucrées ou salées.

Côté viande, elle est soit bouillie dans les plats, soit grillée sur de petites brochettes. J'avoue que tout n'est pas apétissant, notamment les boulettes de boeuf ou de porc...

Une grande variété de fruits : mangue, papaye, pastèque, longanes (genre de litchees), fruit du dragon. Tout ça est vendu dans la rue, entier ou en morceaux. La noix de coco se déguste avec une paille.

Pour aller plus loin dans la découverte, Tom et moi avons pris un cours de cuisine toute une matinée.

Notre prof est venu nous chercher à l'hôtel à 9h. Première étape : un petit tour au marché alimentaire, afin de découvrir les ingrédients de base de la cuisine thaï.

Parmi les ingrédients très utilisés, on trouve la citronnelle, qui parfume tous les plats, la coriandre inséparable de son copain l'oignon nouveau, la feuille de citronnier, les citrons verts à la peau ondulée, le ginseng, le gingembre, le tamarin...

Pour les légumes : l'oignon est dans tous les plats, ainsi que l'aubergine qui ici est petite et ronde à la peau blanche (un régal...mon gros coup de coeur !!).

Nous démarrons par la préparation de la soupe : poulet, aubergines, oignon, tomates cuits rapidement dans un peu d'eau. Les différences entre les goûts se font en fonction des condiments choisis : lait de coco, sauce aigre douce, etc. Nous la dégustons immédiatement... oui, oui, à 11h30. Les thaïs ne semblent pas avoir vraiment d'horaires de repas.

Nous enchainons avec le pad thaï, grand classique de la cuisine thaï : des nouilles de riz, de la viande (ici poulet), un oeuf brouillé, en assaisonnement des bébés crevettes séchés (encore un truc qui pue mais qui donne un goût incomparable ! ).Encore un régal !

Ensuite le curry : Tom choisit un yellow curry tandis que j'opte pour le green curry (à base de piments et de basilic). Le secret c'est de piler avec vigueur tous les ingrédients pour réaliser la pâte, qui sera ensuite mélangée avec le reste des ingrédients dans le wok et rallongé soit avec de l'eau, soit avec du lait de coco.

Nous le mangeons accompagné de riz blanc.

Enfin le dessert. Avec Cédric nous sommes fans du riz gluant-lait de coco-mangue, c'est donc cette recette que nous choisissons. Rien de compliqué, il suffit de mélanger le riz gluant avec du sucre brun et du lait de coco dans une casserole. Quand le mélange est pâteux, on le retire du feu et on le dispose à côté des tranches de mangue et on nappe de lait de coco frais.

Une tuerie ! Le riz gluant est un riz spécial, différent du riz blanc de base. D'après ce que j'ai compris il faut le cuire à la vapeur après trempage d'une nuit.

Il est 13h30, nous avons fini de manger !

C'était super, maintenant à reproduire en France !