Aujourd'hui, notre journée était basée sur la rivière Kwaï, le matin, nous avons vu et traversé le pont de la rivière Kwaï, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un pont important de la 2ème guerre mondiale.

Nous sommes allés dessus, il y a un chemin de fer qui relie la Thaïlande à la Birmanie. Pendant la 2ème guerre mondiale, les Japonais, qui occupaient une bonne partie de l'Asie du Sud-est, avaient utilisé des civils et des prisonniers de guerre pour construire ce chemin de fer et ce pont. Les travaux initialement prévus pour 5 ans, ont en fait duré 16 mois. Un rythme démentiel, dans des conditions terribles : atroces souffrances et mauvais traitements ont coûté la vie à 100 000 civils et 15 000 soldats alliés (principalement du Commonwealth). A côté de cette réalité, le film tiré de cet épisode est une gentille comédie romantique.


Et en voyant le pont, nous avons vu un temple, ou une chapelle (vu son nom : Kuang-im-Chapel).

Un endroit magnifique, plein de couleurs et d'odeurs d'encens, où nous avons aperçu pour la 1ère fois (et pas la dernière sans doute ! ) quelques moines.


Après un bon déjeuner sur un restaurant flottant à côté du pont, c'est parti pour une croisière en pirogue à hélice hyper rapide.

En plus d'admirer les berges, nous visitons le JAETH museum, qui retrace la construction du pont et du chemin de fer. Nous montons ensuite jusqu'à un temple niché dans une grotte, accompagnés par quelques chauves-souris toutes mignonnes.

La vue sur le méandre de la rivière est magnifique à cet endroit :

La pirogue nous conduit enfin à un des cimetières militaires de la ville.

La croisière s'achève sous une pluie battante, nous prenons donc un scooter avec side-car comme celui-ci pour retourner à l'hôtel.

Entretemps je décide de tester mon 1er massage thaïlandais ! Ça ressemble un peu à une séance d'ostéopathie en version trrrrès musclée... j'ai adoré, même si par moments c'est carrément douloureux !

Demain, direction les chutes d'Erawan....

Tom et Delph