Notre camps de base pour découvrir les Cinque Terre sera la Spezia. Cette ville, la plus grosse de Ligurie dispose d’une gare qui dessert les 5 villages des Cinque Terre en 30 minutes.

C’est un bon choix car la Spezia est une ville de taille importante, vivante et avec des façades de bâtiments magnifiques.

Nous décidons de ne visiter que 4 des 5 villages par manque de temps (nous ne restons qu’une journée pleine).

notre premier arrêt est Corniglia après 10 minutes de train. Il y a du monde dans ce train... beaucoup d’autres touristes attirés par la beauté du lieu.

pour rejoindre le village de Corniglia il faut prendre un bus à la gare situé au bord de mer. En 1 minute on se retrouve au cœur du village qui sera notre préféré ! Quelle atmosphère incroyable avec la petite place principale superbe et sans horde de touristes comme on pourra le voir dans les autres villages.

nous décidons de faire la randonnée blanc-rouge qui relie Vernazza par les hauteurs. Départ un peu après l’eglise En suivant le route qui sort du village.

c’est époustouflant ! Le chemin est super et les vues à couper le souffle.

A mi chemin nous nous arrêtons dans un bar d’étape avec une vue splendide sur Corniglia.

Après 1h30 de marché difficile mais a un rythme cool nous apercevons Vernazza.

Vernazza est également splendide bien que les allées principales du centre ville soient bondées de touristes. Corniglia était plus préservé de l’afflux de visiteurs.

nous reprenons le train pour nous rendre à Monterosso, célèbre pour sa plage. Grosse déception. Plage sans intérêt avec des parasols partout car toute là plage est privée.

Nous repartons direction Manarola qui lui a un tout petit port de pêche à flanc de falaise où les plus courageux de lancent dans des plongeons périlleux. Nous nous baignons ici et c’est très plaisant.

Nous regagnerons la Spezia en train en 10 minutes.

les villages des Cinq Terre sont magiques mais il faut absolument les découvrir à travers une randonnée balisée dans les falaises.